Traduction de l'Aide : Ajustement de volume (Volume level)

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

david939393
Posts: 5
Joined: Tue Sep 25, 2007 11:37 am
Location: Paris, France

Traduction de l'Aide : Ajustement de volume (Volume level)

Post by david939393 »

Ci-dessous la traduction de la partie de l'Aide sur l'Ajustement de volume : :o

Ajustement de Volume sur MediaMonkey

Quand des pistes sont encodées de façon numérique à partir de différentes sources en utilisant différents encodeurs ou paramétrages, elles seront jouées à des volumes différents selon les logiciels et les appareils. Plusieurs technologies ont été développées pour résoudre ce problème, et il est utile de les comprendre pour utiliser celle qui correspond à vos besoins :

1. Replay Gain

C'est l'approche la plus standardisée de l'ajustement de volume, qui fournit une approche complète pour tous les formats audio, sans incidence sur la qualité audio. Replay Gain utilise une approche en deux phases : d'abord, les volumes de pistes sont analysés et le coefficient qui en résulte est enregistré dans le tag de la piste. Puis, pendant la lecture, ce tag est lu et le lecteur ajuste alors le volume à la hausse ou à la baisse. C'est une excellente approche pour les lecteurs basés sur des PC, mais elle est limitée car beaucoup d'appareils portables ne lisent pas les tags Replay Gain, et donc le volume varie selon les pistes.
MediaMonkey est compatible avec l'analyse et la lecture Replay Gain (à travers "Analyser le volume" et 'Appliquer l'ajustement du volume").

2. Soundcheck
Il s'agit de la version Apple's de Replay Gain. iTunes génère des coefficients Soundcheck qui sont utilisés pour ajuster le volume de lecture. L'avantage de Soundcheck est qu'il est reconnu par les iPods et donc que le volume est ajusté, même sur ces appareils, sans perte de qualité. L'inconvénient est qu'il s'agit d'un format non standard, et que les autres lecteurs peuvent ne pas reconnaître les valeurs Soundcheck.
MediaMonkey est compatible avec Soundcheck, tant pour la lecture des valeurs Soundcheck et leur conversion vers Replay Gain (si aucun coefficient Replay Gain n'existe) que pour la conversion à la volée des valeurs Replay Gain en Soundcheck pendant la synchronisation avec un iPod.

3. MP3 Gain
C'est une variante de Replay Gain, la différence étant que plutôt que d'enregistrer le coefficient d'analyse dans un tag, le volume du fichier MP3 est modifié réellement, sur la base de l'analyse. Les avantages de cette approche sont que, comme pour Replay Gain, il n'y a pas de perte de qualité audio, et les fichiers MP3 qui en résultent peuvent être écoutés avec un volume ajusté sur tout lecteur MP3. L'inconvénient est que cette approche est limitée au MP3.
MediaMonkey est compatible avec l'ajustement de volume MP3 Gain à travers la commande "Appliquer l'ajustement du volume".

4. Conversion
Lorsque les pistes sont converties d'un format à un autre, le niveau du volume peut être ajusté. Cela est utile lorsqu'il y a un besoin de consertir des formats, cependant, dans les autres cas, ce n'est pas un moyen souhaitable d'enregistrer les niveaux de volume car cela résulte en des pertes de qualité.
MediaMonkey réalise des conversions (incluant le ripping de CD et la gravure) avec l'ajustement de volume.

5. Audio Normalization
Il s'agit d'une approche utilisée par certaines sorties audio ou accessoires qui ajustent les niveaux sonores à la volée pendant la lecture pour les garder dans une limite définie. Ce n'est généralement pas recommandé car cela peut introduire des parasites.