Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour,

J'utilise MediaMonkey sur mon PC pour gérer ma bibliothèque musicale et j'en suis très contente.
J'ai l'intention d'installer un système multi-pièces Sonos chez moi.
Le vendeur m'a dit que l'on peut (ou cet été au + tard) gérer le système Sonos avec un téléphone mobile avec Androïd.

Actuellement je n'ai pas de téléphone avec Androïd et ne peux pas tester ses possibilités.
Mais le principe d'utiliser le tél mobile comme une télécommande m'intéresse.
Je voulais vous demander si c'est possible pour MM ?

Est-ce que MediaMonkey est déjà accessible depuis un téléphone avec Android ? (à partir de quelle version de MM ?)
Peut-on, par exemple, depuis le téléphone avec Androïd :
- écouter une playlist MediaMonkey ?
- passer à la piste suivante ?
- modifier certaines propriétés de la piste (exemples : changer le niveau d'étoile, le genre)
- ajouter la piste à une playlist MM de mon choix ?

Ce serait formidable !

D'avance merci pour votre aide et vos conseils,

Bonne journée à toutes et à tous
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by Eyal »

Bonjour KikiCo,

Oui c'est possible. C'est MonkeyTunes de Melloware que tu aurais besoin : http://www.mediamonkey.com/forum/viewto ... 13&t=45657
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour Eyal,

Merci pour ta réponse rapide et efficace :-)
C'est une excellente nouvelle !

Je vais me renseigner auprès des vendeurs de téléphone mobile pour un téléphone avec, si j'ai bien compris :
- le protocole DACP
- Tunes Remote+
- Hyperfine Remote for Itunes

J'avoue que je suis un peu perdue par les aspects techniques, alors mes questions ci-dessous vont peut être faire sourire.

Dans la page http://melloware.com/products/monkeytunes/ (chapitre Requirements), ils indiquent qu'il faut
• WI-FI Internet Connection (make sure Port 3689 is open in your hardware Firewall)
De quel hardware est-il question : le téléphone mobile ? la live box ? autre ?

Ensuite je devrais acheter le logiciel MonkeyTunes pour 10 $ USD et le télécharger sur le téléphone mobile.
Est-ce qu'il existe en version française ?
Sur quel site ?

Au plaisir,
A bientôt
Luigi B
Posts: 32
Joined: Tue Mar 08, 2011 3:29 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by Luigi B »

Regarde à la fin de mon Tutoriel (7e partie) sur ArchosLounge. La procédure est détaillée dans le texte et il y a une vidéo de démonstration : ça marche vraiment très bien, c'est même assez bluffant. :D
Windows 7 64x - Archos 43 & 70 IT
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour Luigi,

Merci pour toutes ces informations :-)
J'ai téléchargé ton tuto et vais le lire attentivement.
Bravo pour tout ce travail pédagogique réalisé (le tuto et les séquences sur Youtube).

Petite question :
est-ce que la navigation dans MM depuis le téléphone portable avec Androïd, via le plugin pour MM sur Melloware.com, est en français ?

Merci d'avance pour ton retour,
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

J'ai une autre question de néophyte :
peut-on avec le téléphone portable avec Androïd gérer sa musique depuis une autre pièce dans la maison que celle où se situe le PC avec MM ?

Merci d'avance
Luigi B
Posts: 32
Joined: Tue Mar 08, 2011 3:29 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by Luigi B »

kikico

L'application Android s'appelle TunesRemote+ (téléchargeable sur le Market). Elle est en anglais, mais c'est une interface minimaliste. Il n'est pas diffcile de s'y retrouver (Artists, Playlists etc.).

Pour répondre à ta seconde question, aussi loin que le permet ton réseau wifi domestique. Chez moi, ça marche dans toutes les pièces. Tu n'as qu'à tester si tu détectes ton réseau dans chaque pièce. :wink:
Windows 7 64x - Archos 43 & 70 IT
vapkse
Posts: 92
Joined: Sat Oct 09, 2010 3:47 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by vapkse »

Bonjour.

Le mieux est de configurer MM en tant que dlna server dans les options et partage multimedia. La il faut ajouter un serveur, choisir ce que l'on veut partager et éventuellement convertir les formats. Une fois le serveur en marche, utiliser une application android nomée upnpplay. Cette application va proposer la librarie comme vous l'avez configuré dans le serveur (genre, album, artist, classification, ect...) et proposer de jouer les morceaux soit sur le teléphone, soit dans mm lui même.

Ca fait donc office de télécommande et de serveur multimédia.

Le protocole est compatible avec windows media player également et autre serveur ou périphériques dlna.

Serge
Luigi B
Posts: 32
Joined: Tue Mar 08, 2011 3:29 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by Luigi B »

C'est vrai que cette application a le mérite d'être gratuite, et en plus elle donne la possibilité de switcher entre les renderer : en clair on peut lire soit sur le PC soit sur le périphérique Android : TunesRemote+ ne le permet pas, me semble-t-il. On peut aussi contrôler le volume. Bref, les fonctions basiques d'une télécommande Android.

Quelques petits points négatifs de UpnPlay par rapport à TunesRemote+ (application payante) : l'interface un peu moche, la navigation pas très intuitive (surtout si vous avez une bibliothèque conséquente), un petit manque de réactivité, mais surtout l'absence d'outil de recherche et l'impossibilité de modifier la notation sur votre base de données MM.
Windows 7 64x - Archos 43 & 70 IT
vapkse
Posts: 92
Joined: Sat Oct 09, 2010 3:47 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by vapkse »

Bonjour.

J'en ai trouvé un autre: BubbleUPnp, gratuit aussi, rapide, très convivial et avec la fonction de recherche et sleep timer.

Serge
Last edited by vapkse on Fri Sep 23, 2011 7:28 am, edited 2 times in total.
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour Serge et Luigi,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos trouvailles :-)
D'autant que je n'arrive plus à utiliser TunesRemote+, ce qui permettrait de clore le topic associé :-)
(cf MonkeyTunes - DACP Server pour iPhone / Android)

Je vais aujourd'hui appliquer vos conseils.
Je vous tiens au courant dès que les tests sont réalisés.

A bientôt,

Kikico
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour,

Désolée, mais je n'ai rien fait car je ne suis pas assez technique pour réaliser les étapes décrites.

Je n'ai pas compris comment faire pour
- déclarer MM en dlna server dans les options et partage multimedia,
- ajouter un serveur,
- choisir ce que l'on veut partager,
- convertir les formats.
(j'ai cherché dans MM et je n'ai pas trouvé d'options de ce genre)

Mais peut-être que ma config ne nécessite pas de faire ces manips. Je m'explique :
- ma base de données MM est sur un disque dur externe Réseau
- mes musiques sont sur ce même disque dur externe Réseau
- mon pc (xp) et le disque dur réseau sont connectés (via cables éthernet) à ma livebox Orange.
En complément de MM, j'utilise des appareils Sonos (en wi-fi) pour écouter la musique dans les différentes pièces de mon habitation.

Avec le téléphone Androïd je voudrais pouvoir modifier la notation de mes musiques sur ma base de données MM.
(sur le tél Androïd j'utilise Sonos pour écouter mes musiques)

Actuellement TunesRemote+ ne fonctionne pas sur mon tél Andoïd.
Cependant Melloware vient d'annoncer une nouvelle version de MonkeyTunes (appellation de TunesRemote+ pour les iPhone).
Peut-être que cette nouvelle version va résoudre mon problème.

A bientôt,

Kikico
vapkse
Posts: 92
Joined: Sat Oct 09, 2010 3:47 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by vapkse »

Bonjour.

Je ne sais pas si les versions 3.xx de MM faisaient serveur dlna, de mon côté, j'utilise la 4.0.0.1434

http://www.mediamonkey.com/forum/viewto ... 6&start=77
http://www.mediamonkey.com/beta/MediaMo ... 0.1434.exe

Par contre, pas moyen de modifier la notation avec le client/serveur dlna.
KikiCo
Posts: 42
Joined: Sat Feb 13, 2010 9:01 am

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by KikiCo »

Bonjour,

Je te remercie pour les deux liens permettant de passer à la version beta de MM 4.
Cela m'a permis de me rendre compte qu'il faut que j'upgrade mon MM ;-) à la 3.2.4
Peut-être que ces différentes mises à jour me permettront de mettre à jour la notation avec le tél Androïd.
Luigi B
Posts: 32
Joined: Tue Mar 08, 2011 3:29 am
Location: Paris, France
Contact:

Re: Gérer MediaMonkey avec un tél Android

Post by Luigi B »

Pour ma part, la notation fonctionne très bien avec MM4 d'une part et TunesRemote+ sous Android FroYo d'autre part.
Windows 7 64x - Archos 43 & 70 IT
Post Reply